Sortie du 10 décembre

RENCONTRE « SAC A DOS » du 17 DECEMBRE 2017
Garlaban-Scènes de films de Marcel Pagnol

 

Carte : 3245. ET

Longueur : 12.031 kilomètres

Dénivelé : +/- 470 mètres

Difficulté : T2/P2

Rendez-vous à 7h45, départ 8h00 du parking de la gare boulevard Danton à Salon de Provence.
Itinéraire pour se rendre au point de départ : Salon- autoroute direction Aix-Toulon-sortie n°34 Aubagne prendre la N96, puis le D44 route d’Eoures et le chemin de la Font de Mai (sentier Pagnol) jusqu’au parking du puits de Raimu sur la gauche, départ de la sortie sac à dos.

Départ : Du parking revenir sur chemin de la Font de Mai, en passant devant le puits de Raimu, sur votre gauche(scène du film « La fille du puisatier ») à la route, prendre à gauche, à la fourche prendre à droite, passer devant le mas de Massacan, sur votre gauche, qui fut la maison d’Ugolin dans « Manon des sources », passer la barrière et au croisement de chemins prendre à gauche et continuer tout droit sur la grande piste, au croisement de chemins prendre sur la gauche, puis encore à gauche passer devant la ferme d’Angèle (scène du film «  Angèle ») et prendre chemin « sentier Pierre Tchernia » balise bleu le continuer jusqu’à la barre rocheuse du saint Esprit(village d’Aubignane, scène du film « Regain ») . Revenir par le même chemin, au bout à gauche, puis encore à gauche passer devant la ferme d’Angèle continuer tout droit jusqu’à la grande piste et prendre à gauche jusqu’au col d’Aubignane.

Point n°1 : Col d’Aubignane  Alt 332 mètres 3km318
Au col prendre le chemin en face, à la fourche prendre chemin de droite (grotte « Manon des Sources »), au croisement de chemin continuer sur la droite, au croisement prendre à droite, monter à la grotte « La Baume du Plantier » (grotte qui servit de scène pour « Manon des sources »).

Point n°2 : Baume du Plantier « Grotte de Manon des Sources » Alt 467 mètres  4km600
Longer la grotte par la gauche, continuer sur chemin qui passe au-dessus de la grotte, attention plusieurs passages délicats en balcon, rejoindre une grande piste et prendre à gauche, continuer tout droit sur le chemin qui évite les boucles de la piste, à la dernière boucle reprendre piste et profiter de suivre chemin aménagé à la découverte de gravures effectuées part Louis Bouard, retour à la piste, dans grande courbe tournant à gauche, col du Garlaban, là prendre chemin à droite et faire un aller-retour jusqu’au sommet de Garlaban et jusqu’à la croix et sa table d’orientation, vue imprenable à 360°.

Point n°3 : Le Garlaban sa croix et sa table d’orientation Alt. 714 mètres  7km068  et retour col du Garlaban 7km427 coin repas
Retour au col de Garlaban reprendre tout droit sur la grande piste et prendre le chemin à gauche « sentier des excursionnistes Marseillais »  sentier tranquille jusqu’au Pas Garrigues puis continuer sur la gauche par le vallon des Piches, faire attention plusieurs pas rocheux en descente. A la fourche prendre à droite et au carrefour de la Baume de Plantier continuer sur chemin de droite en direction du col d’Aubignane, à la prochaine fourche prendre à  gauche et encore à gauche au prochain carrefour, continuer jusqu’au col d’Aubignane.

Point n°4 : Col d’Aubignane Alt.332 mètres  10km396
Prendre la piste qui part en face, aux croisements de plusieurs chemins continuer sur la grande piste, après deux virage en S continuer sur la piste ou il faut passer une barrière, passer devant le mas de Massacan, laisser les chemins à gauche en continuant sur la route goudronnée, puis prendre à droite pour arriver au parking du départ.

Arrivée 12km031

 

 

 

La carte à télécharger

icone-pdf

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...