RENCONTRE « SAC A DOS » du 11 FEVRIER 2018
Méjean – Fort de Niolon

 

Carte : 3145ET  et 3144OT

Longueur : 12.558 kilomètres

Dénivelé : +/- 291 mètres

Difficulté : T2/P2 2 sur le sentier des douaniers avec quelques passages délicats

Rendez-vous à 7h45, départ 8h00 du parking de la gare boulevard Danton à Salon de Provence.
Itinéraire pour se rendre au point de départ : Salon, autoroute direction Marseille, puis direction Martigues, sortie Ensues La Redonne, à Ensues La Redonne prendre direction La Redonne puis Méjean dans Méjean prendre à gauche chemin du tire-cul parking sur la droite avant barrière.

Départ : A la sortie du parking prendre à gauche en direction du port, prendre à gauche le GR blanc et rouge « le sentier des douaniers » petit chemin escarpé avec des escaliers qui montent et qui descendent (attention, quelque marches un peu hautes) suivre toujours le GR, passer sur un petit pont au-dessus de la voie ferrée et continuer sur petit chemin qui monte et redescend, puis longe la voie ferrée, avant de descendre vers la calanque de l’Erevine, (attention descente technique avec passage étroit).

Point n°1 : Calanque de l’Éveline Alt 42 mètres 2km434
Passer sous le viaduc et continuer sur le chemin qui monte (balisage bleu) Attention, à partir de la calanque, le chemin a par endroit des passages très délicats sur rochers, où il est à peine décelable. Au niveau du rocher Le Moulon, bien prendre le chemin qui monte à gauche « à fleur rocher » continuer toujours en suivant la balise bleue . Arrivé à la calanque Riflard attention passage très délicat sur rocher sur 50 mètres, continuer toujours sur sentier des douaniers (balise bleu). Arrivés à la deuxième partie de la calanque Riflard, passages qui obligent une attention particulière. Continuer toujours en suivant la balise bleue jusqu’à la calanque du Jonquier et rejoindre le chemin qui monte en direction du fort de Niolon. Prendre à gauche et suivre les balises jaunes, passer sur joli pont de pierre, et continuer le chemin pentu qui monte en lacets jusqu’à rejoindre la grande piste , que l’on prendra sur la gauche pour monter au fort de Niolon. Contourner le fort en prenant le chemin à gauche après des bâtiments délabrés, puis sur le chemin qui longe le fort jusqu’à une jolie esplanade en balcon qui domine la rade de Marseille. Coin repas.

Point n°2 : Fort de Niolon Haut Alt.193 mètres 5km800 coin repas
Revenir sur les pas et au Cairn prendre le chemin de gauche qui monte dans la garrigue, le suivre jusqu’à un carrefour, là prendre le chemin de droite jusqu’à une grande piste, prendre à gauche, continuer sur cette piste pendant 1km500 ( sans se soucier des chemins de droite et de gauche) à la 1er barrière à gauche, la passer et prendre le piste qui plus loin tourne à angle droit, là continuer jusqu’à rejoindre une autre piste, là prendre à gauche, plus loin laisser le chemin de droite, passer devant une citerne, continuer sur la piste. A la fourche, prendre celle de gauche, continuer sur cette piste. Après trois virages prendre la piste qui monte tout droit à la table d’orientation.

Point n°3 : Point sublime table d’orientation Alt.186 mètres 10km197
Après la table d’orientation, continuer sur le petit chemin qui descend rejoindre une grande piste, la continuer jusqu’à une citerne, prendre la piste de gauche que l’on continuera jusqu’au parking.

Arrivée : Parking « du chemin tire cul » 12km558

 

 

 

La carte à télécharger

icone-pdf

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
paypalstripe
Loading...