RENCONTRE « SAC A DOS » du 8 avril 2018

BUOUX-CHAPELLE DE LA SANTONNE

Pour voir les photos, cliquez sur le lien ci-dessous :

Carte : 3242OT et 3243OT

Longueur : 15.532 kilomètres

Dénivelé : +/-393 mètres

Difficulté : T1/P2

Rendez-vous à 7h45, départ 8h00 du parking Torre avenue de Grans (à coté piscine), à Salon de Provence.

Itinéraire pour se rendre au point de départ : Salon, Lamanon, Mallemort, Mérindol, Lauris, Lourmarin, direction Apt par la Combe de Lourmarin et Buoux, ne pas rentrer dans village rester sur la D113 prendre 1ere petite route à droite, parking de suite à gauche.

Départ : A la sortie du parking prendre à droite et de suite à gauche en direction de village, rester sur la D133, passer devant un gîte d’étape et l’auberge de Loube, sur votre gauche, là prendre la piste qui part à droite, continuer sur cette piste pendant 2km275 et au croisement de chemins continuer tout droit jusqu’au château de l’environnement, sans se soucier des chemins de gauche et de droite.

Point 1 : Château de l’environnement ALT. 436 mètres 3km500.
Face au château prendre à gauche, puis au croisement prendre à droite, continuer sur la route goudronnée, passer contre la ferme du Jas et continuer sur la route qui monte (dur dur) jusqu’au croisement avec la D232. Là, traverser la D232 et prendre la piste qui part en face, passer devant des poubelles, faire 700 mètres sur cette piste bordée de poteaux téléphoniques et au croisement de chemins prendre la piste à droite et à 30 mètres tout droit, continuer sur cette piste qui descend, après avoir longé un grand champ, sur votre droite, au croisement, prendre à droite sur la piste; passer devant une belle propriété, continuer sur le même piste pendant 1 km, après virage à gauche à 90°, la piste devient une petite route goudronnée, longer la distillerie les Agnels (huiles essentielles) puis prendre à gauche le chemin de la Santonne jusqu’à la chapelle de la Santonne.

Point 2 : Chapelle de la Santonne  ALT.371 mètres 8km500. Coin repas
Chapelle de la Santonne, chapelle insolite, semi enterrée, construite au début des années 1960 par M Petit Roger, ancien professeur et amateur d’art. A l’intérieure un très joli vitrail et un Christ fait d’un tronc d’arbre. Revenir sur vos pas jusqu’à la route goudronnée prendre à gauche et continuer jusqu’à rejoindre la D113. Prendre la piste en face qui longe des champs, prendre ensuite le petit chemin après la 2 ème ruine et à l’angle d’un mur avec panneau Apt, avant descente en zigzag, prendre petit chemin à droite qui vous mène à un point sublime. Revenir sur vos pas, reprendre le chemin qui descend et rejoindre le GR, là prendre à droite la piste qui monte (très raide), au prochain carrefour quitter la piste et continuer sur petit chemin qui part tout droit en montant (ancienne calade), profiter du paysage. Plus loin, laisser le chemin de gauche et à la fourche prendre à droite, puis rejoindre une grande piste, au carrefour prendre la piste de gauche, suivre cette piste jusqu’à rejoindre la route D232.

Point 3 : Carrefour Bastide Neuve et D232  ALT.558 mètres 12km.
Traverser la D232 et prendre en face la route goudronnée, la suivre pendant 2km en longeant par endroit des champs de lavande. Juste avant une barrière, la route tourne à droite, continuer sur la route, après une série de trois virages, suivre la route jusqu’au parking à votre droite.

Point 4 : Château de Valbonnette alt.223 13km542
Au croisement prendre à gauche, puis encore à gauche et à 100 mètres prendre petit chemin sur la droite, chemin qui monte sur 1km jusqu’à une citerne et piste, là continuer sur petit chemin à droite de la piste sur 500 mètres et prendre la piste jusqu’au canal de Marseille, traverser le pont et longer le canal, au prochain pont continuer le long du canal et prendre le prochain chemin à gauche qui descend jusqu’à la route prendre à droite et de suite à gauche sur le pont traverser le canal, prendre à droite jusqu’aux voitures.

Arrivée : Parking de Buoux 15km532

La carte à télécharger

icone-pdf

You are donating to : Greennature Foundation

How much would you like to donate?
$10 $20 $30
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *